Le secret pour avoir un bon vin

Posted by on décembre 26, 2017 in Actualités | Commentaires fermés sur Le secret pour avoir un bon vin

Le secret pour avoir un bon vin

Le vin de bourgogne l’un des vins le plus connu au monde, comme les vins de la plupart des régions françaises, sont de très bonne qualité. En effet, la France produit en moyenne 7 à 8 milliards de bouteilles de vin. Ce qui fait d’elle l’un des meilleurs producteurs de vin au monde et le premier exportateur.

 Pour faire du bon vin, il faut du bon raisin

Il existe plusieurs cépages de raisins. À partir des variétés de raisin blanc, on produit que du vin blanc, alors qu’avec du raisin noir, on peut produire du vin rouge ou du vin blanc vu que la plupart des raisins noirs ont une chair blanche. Par contre pour le vin rosé, on utilise un cépage noir à chair blanche, comme pour le vin rouge puisque c’est la peau du raisin qui donne la couleur du vin.

En France en utilise juste une cinquante de cépages différents, qui sont tous d’origine européenne par exemple le cépage qu’on utilise pour le vin rouge en Bourgogne, le Pinot noir est aussi utilisé dans la zone de Reims pour la production de champagne.

Mais ce qui est étonnant comme l’a mentionné le propriétaire de la société négociatrice de vin Raphaël Michel, les pieds de vigne en France, les cèpes, sont d’origine américaine. À cause du Phylloxera un puceron qui s’attaque aux racines des variétés françaises. Cet insecte a envahi l’Europe à la fin du 19éme siècle et a détruit les 3/4 des vignes en s’attaquant à leurs racines. La seule solution contre ce phytophage est de planter des cépages américaines déjà immunisés contre le puceron.

Pour avoir des bons raisins

Pour avoir un bon vin, il faut veiller à la bonne conduite de la vigne de la période de dordance jusqu’à la fructification. Pour ce faire une bonne taille, et un bon labour, pour aérer le sol et le rendre plus perméable est nécessaire pour avoir des bons raisins.

Vers mars, avril le débourrement des bourgeons, marque la sortie de la plante de sa période de dormance. Pour lutter contre les divers bioagresseurs et surtout le champignon Oïdium, on pulvérise du soufre. Vers le mois de juin, les vignes fleurissent. Cette période de floraison ne dure que 10 jours. En mois d’août, les grappes de raisins arrivent à leur taille maximale et leur couleur commence à virer pour atteindre leur teinte définitive au bout d’un mois.

Les vendanges

L’aboutissement de toute une année de travail, ce sont les vendanges. La période des vendanges fluctue selon les années et les régions. Généralement, la cueillette des raisins se fait entre fin août et mi-octobre,  lorsque ce dernier est a atteint sa parfaite maturité. Cette étape est primordiale pour garantir l’obtention d’un bon vin, vu qu’il faut avoir un bon équilibre entre l’acidité et le sucre, c’est un critère de choix chez les cavistes comme le cas chez la société Raphaël Michel.