Les prestations de soins de santé dans le cadre de l’assurance-maladie

Posted by on janvier 24, 2018 in Actualités | Commentaires fermés sur    Les prestations de soins de santé dans le cadre de l’assurance-maladie

   Les prestations de soins de santé dans le cadre de l’assurance-maladie

 

Le système de santé français, traditionnellement centré sur la maladie, accorde aujourd’hui davantage d’importance à la promotion de la santé à la prévention de la maladie.

Alors que la plupart des assurances se consacraient auparavant aux personnes atteintes de maladies aiguës, elles sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à s’occuper d’abord de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie (on donne l’exemple de Filiassur, Allianz, Axa…).

 

   Santé :

La façon dont on aperçoit la santé dépend de la définition qu’on en donne.

La santé comme “un état de bien-être” social complet, physique, psychologique.

Or, cette définition ne tient pas compte des divers degrés de bien-être ou de maladie.

Par ailleurs, la notion de continuum santé-maladie offre davantage de latitude pour décrire l’état de santé.

Si on estime que la santé et la maladie représentent les deux extrémités d’un continuum, on ne peut affirmer qu’une personne jouit d’une santé parfaite ou qu’elle est complètement envahie par la maladie.

Son état de santé change constamment et peut varier d’un grand bien-être à une très mauvaise santé, voire à la mort imminente.

Par conséquent, on pense que l’être humain peut se trouver simultanément à divers degrés de santé et de maladie.

Le caractère restrictif de la définition de la santé proposée par l’OMS apparaît clairement lorsqu’il est question de maladie chronique et d’incapacité.

En effet, une personne atteinte d’une maladie chronique ne peut satisfaire aux critères de santé établis par la définition de l’OMS.

Toutefois, lorsqu’on inscrit la personne souffrant d’une maladie chronique ou d’une incapacité dans le continuum santé-maladie, on peut concevoir qu’elle a la possibilité d’atteindre un degré élevé de bien-être, pour autant qu’elle réussisse à atteindre son plein potentiel de santé malgré les limites imposées par sa maladie.

 

  Promotion de la santé :

Au jour d’aujourd’hui, la compagnie de Filiassur assurances, accorde de plus en plus de place à la santé, à la promotion de la santé, au bien-être et également, aux autosoins.

La santé est le fruit d’un mode de vie axé sur le bien-être.

Ce résultat représente l’évolution d’une vaste gamme de mesures de promotion de la santé, dont les dépistages en série (comme la mammographie ou le test de Papanicolaou), les dépistages génétiques, les programmes de santé mentale et de la salubrité de l’environnement, la réduction des risques, de même que la nutrition et l’enseignement.

Le grand nombre de publications, de conférences et d’ateliers portant sur la santé et conçus pour le grand public, témoigne de l’intérêt croissant pour les autosoins.

Les individus enrichissent continuellement leurs connaissances en matière de santé : d’ailleurs, on les encourage à s’occuper davantage de celle-ci et de leur bien-être.

Dans les programmes structurés d’enseignement consacré aux autosoins, on insiste sur la promotion de la santé, la prévention et la prise en charge de la maladie, l’automédication et l’usage judicieux du système de santé.