Toutes les idées reçues sur le vin naturel

Posted by on février 12, 2018 in Actualités | Commentaires fermés sur Toutes les idées reçues sur le vin naturel

Toutes les idées reçues sur le vin naturel

Fabriqué du vin sans ajouté aucun produit chimique, c’est le défi qui se sont fixé quelques vignerons en France pour créer le vin naturel. Ne représentant que 1 % de la production de vin en France, le vin nature ou naturelle , malgré sa faible proportion de production, a une forte demande au marché national et même à l’international. Élaborer sans l’ajout d’aucun produit chimique ou presque, le vin naturel séduit de plus en plus les français qui sont à la recherche de nouvelles expériences gustatives. On le retrouve que dans 800 établissements dans toute la France essentiellement chez des cavistes spécialisés ou des bistrots.

Pour les curieux, on a réalisé dans cet article une petite récapitulation des 5 idées reçus sur le vin naturel.

 

Le vin naturel a le même goût qu’un vin traditionnel ?

Faux. Selon le propriétaire de l’entreprise Raphaël Michel,spécialiste et négoce en vin, « Le goût du vin naturel diffère d’un cru à un autre, et c’est extrêmement particulier comme goût. Les arômes sont plutôt fruités, et le vin est extrêmement digeste et facile à boire. Et si en ouvrant la bouteille le vin est pétille légèrement, mieux vaut le laisser s’aérer un petit moment pour laisser le gaz s’échapper. »


Le vin nature est-il trouble ?

Vrai. Puisque le vigneron n’a pas le droit de rajouter ni du blanc d’œuf ni de colle de poisson, pour éclaircir le vin, le vin garde les particules qui sont en suspension.

 Trouve t-on du vin nature au restaurant ?

Vrai et faux. Très peu de restaurateurs proposent dans leur carte du vin naturel. En plus le vin naturel, on peut difficilement le stocker, avec l’absence de conservateurs. Et comme l’a bien expliqué Guillaume Ryckwaert le dirigeant de Raphaël Michel, c’est très difficile d’associer le vin naturel avec des mets, vu que le goût et les arômes du vin est évolutifs »

Il est issu d’une agriculture biologique ?

Vrai. Les raisins du vin naturel doivent obligatoirement être conduits en agriculture biologique, sans pesticides. Le vin est élevé et fermenté sans additifs ou presque. Sauf parfois une très petite dose de Sulfite. Au contraire, le vin bio permet d’utiliser des levures industrielles et de copeaux de bois pour aromatiser le vin.

Il fait moins mal à la tête ?

Vrai. Le vin naturel, contient de dioxyde de soufre ou de sulfites qu’un vin traditionnel, puisque dans le vin naturel, le vigneron évite de rajouter du sulfite. En effet, la relation entre maux de tête est  surdosage de sulfites dans les vins traditionnels a été établie par des médecins nutritionnistes.